Découvrir Sarlat en famille, le temps d’un weekend

Sarlat est la première destination de la Dordogne, la ville accueillant chaque année deux millions de visiteurs. On y vient en famille ou entre amis, pour admirer les nombreux sites ou monuments historiques qui font la renommée de la capitale de la région historique du Périgord.Si la réputation de Sarlat est si grande, c’est et surtout parce que des efforts notables sont faits pour assurer la conservation du patrimoine ainsi que son appropriation par les habitants. C’est dans cet esprit notamment la ville s’est vu attribuer le prestigieux label « ville d’art et d’Histoire ». C’est dans ce même ordre que Sarlat figure parmi les « plus beaux détours de France ».

La plus importante concentration de monuments historiques

Sarlat possède « la plus forte densité en monuments historiques et classés en Europe », peut-on lire sur Vpah-nouvelle-aquitaine.org, le site du réseau des « villes et pays d’art et d’Histoire » de France. Le site ajoute par ailleurs : « La cité est un précieux témoignage de l’art dans [la région d’Aquitaine, ndlr], du Moyen-Âge à l’époque classique. »En se promenant dans les rues de Sarlat, on se laisse par ailleurs fasciner de la cohabitation entre les bâtiments d’antan (châteaux, manoirs, édifices religieux…) et les établissements modernes – il n’est pas rare qu’un café-bar ou un hôtel-restaurant Sarlat, entre autres, choisisse de s’implanter à quelques encablures d’un monument ou d’un site emblématique, comme la place de la Liberté ou le manoir de Gisson, entre autres.

Mais il est vrai que posséder un grand nombre d vestiges historiques ne vaudrait quasiment rien si ce patrimoine était mal conservé. Les moyens mis en œuvre pour la conservation et la valorisation du patrimoine et de l’architecture représentent donc la grande force de Sarlat. Il s’agit en fait d’un réel engagement politique, en phase avec les exigences liées au label « ville et pays d’art et d’Histoire ».

Le ministère de la culture exige notamment que les collectivités candidates à ce label prenne en compte « les enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants », peut-on lire sur Culture.gouv.fr, et que des moyens soient mis en œuvre « pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l’architecture et du patrimoine ».

Dans les faits, Sarlat n’a pas attendu longtemps pour mener une politique de conservation que beaucoup envient. Cet intérêt a commencé à se manifester dès les années 1950. Le centre historique jouit, qui plus est, d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, étant juridiquement protégé par la loi Malraux en 1964.

Jusqu’au début des années 1970, la ville entreprend une campagne de sauvegarde et de restauration, mettant ainsi en œuvre un premier plan permanent de sauvegarde, qui concerne alors un périmètre de 1.75 hectare sur les 10 hectares du secteur sauvegardé. La dynamique se poursuit dans les années 1990 puis que les différents chantiers de rénovation des espaces publics. Les travaux s’étendent désormais vers la rue principale et les entrées de la vieille ville. Le noyau historique, tout en gardant son authenticité, est revitalisé, et le commerce avec.

Sarlat répond aux critères des « plus beaux détours de France »

En allant sur le site Plusbeauxdetours.com, on a un aperçu des principales caractéristiques que les « plus beaux détours de France » sont censé afficher. Il s’agit en l’occurrence de « petites villes touristiques » qui réservent à leurs visiteurs « un hébergement et un accueil de qualité », précise le site. Puis de rajouter qu’il est important que le patrimoine soit valorisé et que ces villes affichent une identité et une tradition gastronomique.

En ce qui concerne Sarlat, cette identité se manifeste justement à travers la gastronomie locale. Dans la pratique, les spécialités régionales sont mises à l’honneur dans de nombreux restaurants, cafés ou hôtels de Sarlat. Les produits du terroir, dont les noix ou les truffes noires, sont omniprésents dans les différents marchés de la ville, à commencer par le marché couvert situé place de la Liberté.

Le site Plusbeauxdetours.com souligne également l’importance de « l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale ». Sarlat vit chaque année au rythme de plusieurs fêtes traditionnelles dont la majorité ont un lien avec la tradition gastronomique du Périgord ou ont pour but la mise en valeur des produits du terroir. Parmi ces manifestations, on peut par exemple citer les « Journées du terroir », la « Fête de la truffe », la « Fest’oie » ou la « Fête de la noix ».

Les Journées du terroir

Elles se déroulent les jeudis et vendredis de l’ascension au coeur de la cité médiévale. Une incroyable concentration de produits locaux s’offre à vous (foie gras, bières artisanales, noix, cochonaille, miel, vin, truffe, confiture etc.)

Outre les dégustations, les Sarladais et autres Périgourdins s’y rendent en famille pour les nombreuses animations dédiées tant aux parents qu’aux enfants. Pour les parents, vous découvrirez quelques secrets comme la culture de la truffe ou la fabrication d’une bonne bière artisanale. Les enfants pourront s’adonner à la casse des noix pour en faire de l’huile ou réaliser des bougies.

La truffe, reine du Périgord y sera aussi présente, sortie de la récolte fin février elle vous sera proposée sous toutes ses formes.

La Fest’oie »

Le premier week-end de mars, se déroule la fête emblématique de l’oie du Périgord ! En famille, partez à la visite des fermes périgourdines gratuitement et sur inscription. Les enfants vont adorer retrouver non seulement des oies, mais aussi d’autre animaux en plein air. Profitez aussi d’atelier de cuisine et apprenez à réaliser un foie gras d’oie maison à la truffe noire. Vous irez vous fournir sur le marché primé au gras sur la place de la Liberté.

Les animations sont gratuites pour les enfants histoire de passer un moment en famille des plus convivial et festif sur Sarlat !

Enfin, une soirée familiale dansante, la « Bodeg’oie » à lieu à partir de 19h. Dégustez des assiettes de charcuterie avec de délicieuses pommes de terre sarladaises avec l’oie en vedette bien sûr !

La fête de la truffe

Comment passer à côté de l’événement phare de Sarlat ? La fête de la truffe se déroule courant Janvier. Initiation à l’achat d’une truffe de qualité pour les parents, atelier cuisine « Graine de chef » pour les enfants et dégustations de Croustous pour les plus gourmands ! Qu’est-ce qu’un Croustous ? C’est un petit « tapas » au foie gras et la truffe typique du Périgord. Vous aurez l’occasion de déguster les meilleurs Croustous à la truffe noire préparés par les chefs de Sarlat la Caneda. Les Séniors quant à eux adorent se rendre aux marchés aux truffes le samedi et dimanche. Là vous y trouverez aussi la truffe de la Maison Balme : trufficulteur depuis 1910 il vous fera découvrir ses meilleurs produits truffés : huile de truffe, jambon truffé, sel à la truffe, jus de truffe etc. Toute la famille apréciera les démonstrations de cavage eu sein même de la ville avec les chiens truffiers de véritables profesionnels du secteur. En hiver ou en été les weekends en famille sont bien animés à Sarlat !

La Fête de la noix

Autant réputée que la truffe du Périgord, la noix a bien mérité qu’on la célèbre en famille à Sarlat !

A la mi février, se déroule cet événement avec son concours régional d’huile de noix mais pas que : des animations pour enfants étaient aussi présentent et gratuites, un repas dansant, le traditionnel marché aux noix … Une fête gastronomique digne de Sarlat !

Les villages médiévaux alentour

La vallée de Dordogne regorge de villages authentiques qui valent absolument le détour, en famille ou entre amis. Nombreux sont les visiteurs qui ne résistent pas à l’envie d’arpenter les ruelles de Castelnaud-la-Chapelle, l’occasion également d’admirer le château éponyme du village. On prend aussi du temps pour sillonner les ruelles de Beynac ou de Carennac, qui figurent parmi « les plus beaux villages de France », au même titre qu’Autoire, Collonges-la-Rouge, Curemonte ou Loubressac.