Que vous soyez intolérant au gluten, allergique, ou que vous souhaitez simplement diversifier votre alimentation, le pain sans gluten fait partie des plus grandes appréhensions. En effet, les Français disposent d'une culture du pain très ancrée, et il est difficilement concevable dans l'esprit de la plupart des gens que l'on puisse réaliser un pain sans farine de blé. Pourtant, le procédé de panification a vu l'émergence d'innovations et de recettes qui offrent aujourd'hui de nouvelles opportunités. 

Acheter un pain sans gluten

Dans le commerce, le pain sans gluten se trouve désormais relativement facilement. Moelleux et savoureux, il s'agit d'un produit bien loin des idées préconçues sur l'alimentation sans gluten. Pour encore plus de goût, nous vous conseillons le pain aux céréales sans gluten pour une touche croquante. Les fécules de tapioca, la farine de riz, les fécules de pommes de terre, sont autant d'ingrédients qui permettent des recettes semblables au pain traditionnel. Distribué en grandes et petites surfaces, le pain sans gluten est désormais une alternative accessible facilement. Les personnes qui veulent en consommer pour des raisons de santé, ne pouvant pas manger de pain classique, et les curieux, sont ravis par l'arrivée de ces produits dans les commerces.

Pourquoi le pain a-t-il besoin de gluten ? 

Dans la méthode de fabrication du pain, on parle de panification. Elle est permise par le gluten contenu dans la farine de blé. C'est lui qui permet l'obtention d'une pâte élastique, en mesure de gonfler par l'action des levures. Ainsi on parle de farine panifiable, et de farine non panifiable. Plus la farine est raffinée (T45, T55 par exemple), plus le pain est blanc et gonflé. Les pains complets par exemple sont moins gonflés car la farine est moins raffinée. La pâte est moins élastique, et les levures s'expriment moins. Que l'on utilise de la levure déshydratée, du poolish, du levain naturel, ou encore de la levure boulangère, cela ne change pas le fait que la farine soit panifiable ou non. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *